mardi 7 mars 2017

Tout savoir sur les feutres à alcool !!

Hello tout le monde,

Ces derniers mois, j'ai réalisé sur ma chaîne YouTube, une série de vidéos concernant les feutres à alcool. Il serait difficile de vous retranscrire sur le blog tout ce que je dis dedans, il y a tellement d'informations à donner que techniquement, je ne peux pas vous pondre un énorme dossier sur le sujet.


Alors pour que vous sachiez quoi attendre des vidéos, je vais vous résumer le contenu.



 De cette manière si vous vous posez quelques questions, il vous sera plus facile de savoir quoi regarder pour y répondre ^^

Bien entendu, je ne vous parle que de ma propre expérience et des feutres que je connais.

...

La première vidéo contient beaucoup d'informations pratiques :

- Que sont les feutres à alcool et qui les utilisait au départ. 
- Sur les différentes marques de feutres que je possède, et leurs caractéristiques, prix (avec un peu mon avis dessus bien sûr ^^) 
- Quelques sites internet où trouver certains feutres
- Et aussi, quelles encres utilisées (ou pas) pour la mise en couleur de tampons. 


...

La deuxième vidéo traite surtout des supports adéquats. Si certains ne sont pas mentionnés, c'est soit que je ne connais pas, soit qu'ils ne sont pas recommandés. Dans tous les cas, je vous parle de plusieurs marques et types de papier, donc il y a du choix ^^ 
Je vous parlerai aussi des types de stylos compatibles avec l'encre des feutres à alcool.


...

Dans la troisième vidéo, on passe aux conseils pratiques comme « Comment utiliser les feutres ». De plus, pour que ma description soit la plus complète possible, je vous dévoile deux techniques de mises en couleur, celle qui tend vers le réalisme et celle qui est appelée « Style Manga »
(Bien que les mangas soient en noir et blanc et que les mises en couleur d'animés ne soient plus toujours figées sur le principe, c'est bel et bien le nom qui a été donné à ce style graphique. Si je précise, c'est que j'ai reçu des remarques d’adepte du manga et des animes, tout comme moi. Mais je ne choisis pas le nom qui est donné à un style graphique ...)
Je vous fais une petite comparaison et je vous montre comment on répercute la lumière et les ombres sur le dessin ou tamponnage avec ces deux façons de mettre en couleur.


...

Pour la quatrième et dernière vidéo, je réponds à certaines questions posées sur les 3 premières vidéos, je vous parle aussi de certaines contrefaçons (autant que vous soyez bien informés ^^), ainsi que de quelques idées pour voir et comprendre un peu mieux les ombres et lumières. Et pour terminer, je vous montrerai qu'il faut aussi oser les mélanges de couleurs pour avoir des variantes et des impressions de couleurs différentes en fonction des couleurs utilisées. Bref, il s’agit d’une démonstration un peu plus poussée de la mise en couleur...


...

Bien entendu, je ne suis pas une professionnelle dans le domaine, bien que j'aie une longue expérience de ces feutres, ma première utilisation remonte à bientôt 15 ans quand même ^^ 
Si j'ai eu la chance d'avoir des cours spécifiques dans le domaine, ce n’est vraiment que plus récemment que j'ai pris plaisir à les utiliser, avec le scrapbooking. Il n’y a pas de contraintes, pas de codes à respecter, bref une totale liberté d'interpréter les ombres et lumières, et les textures. La mise en couleur est soumise en milieu professionnel à des codes d'utilisation, des normes d'usage, pour la compréhension des dessins : c’est le cas dans le design d'objets et dans les représentations architecturales. Cependant, en ce qui concerne les illustrations, je ne sais pas ^^ (mais je soupçonne quand même une plus grande liberté, après tout, ce sont plus des illustrations artistiques que de conception^^)

Conclusion 


Tout ça pour vous dire, que même si je vous parle d'ombre et de lumière, de différentes techniques et que j'aborde parfois la notion de texture, le principal à retenir (en tant que non-professionnel) c'est de se faire plaisir et de ne pas se buter à vouloir représenter l'exactitude. Il faut apprendre à apprécier même ces premières mises en couleur.
Avec du temps et de la pratique, inconsciemment (ou pas ^^), on essaie toujours d'aller plus loin, de prendre des risques, même minimes, qui finalement, additionnés les uns aux autres, montreront une réelle évolution ^^ Pas forcément dans un réalisme absolu, mais dans une cohérence lisible et agréable pour les yeux ^^

...



Je ne sais pas si j'ai réussi à vous garder jusqu'au bout ^^ en tout cas, j'espère que ces vidéos et ce dernier paragraphe de conclusion vous auront apporté quelque chose ^^ 

Je vous fais plein de Bizzzees et à très bientôt !!!! 

Et un grand merci à ma petite frangine qui, une fois de plus, a rendu lisible cet article, en me corrigeant ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire